Conception d’un instrument de percussion augmenté par de l’électronique pour la performance extérieure. Co-composition d’une oeuvre avec Léa Boudreau et Samuel Bobony pour l’ensemble à percussions Sixtrum.
Composition de la première partie de l’œuvre, nommée Célérité. La note de programme était alors la suivante :
Célérité
Le son se propage à des vitesses différentes selon son milieu de propagation. L’air et l’eau, deux univers aux comportements sonores différents. C’est cette métaphore qui inspire la présente pièce, où le temps se compresse, se dilate, se désagrège, s’ellipse.
Instrument créé
L’instrument créé est composé de trois (3) stations aux géométries similaires. Chaque station accueille 2 musicien·ne·s, Un bol d’eau occupe l’espace central de jeu. Un ensemble d’instruments de percussion permet à l’interprète de jouer un étendu de sonorités : tom-tom, carillon maison, gongs, tuyaux, bols et autres. La station, alimentée par batterie, permet de déambuler dans les lieux publics. L’électronique est composé d’hydrophones, de microphones, d’une console de mixage et d’un module multi-effets et d’un haut-parleur.
Quelques images :





Performances extérieurs
28 et 29 août 2020, Place des spectacles, Quartier des spectacles, Montréal
Diffusion en ligne
Date de lancement : 28 janvier 2021
Production Le Vivier
Interprétation de Sixtrum
Seconde partie du concert : Architek
Une version de l’enregistrement existe et elle appartient au Vivier.
Programme du concert :
- Dominic Thibault: Célérité , 2020
- Léa Boudreau: Jeux d’eau , 2020
- Samuel Bobony: À grand fracas , 2020
- Ondřej Adámek: Fishbones , 2007
- Yukiko Watanabe: Metall, Glas und Holz , 2018 pour pour quatuor de percussions
- Ashkan Behzadi: Madrigal , 2014 –
- Julia Wolfe: Dark Full Ride , 2001

https://levivier.ca/fr/concert/saison-2020-21/passion-percussion-web-diffusion